Le top 10 des livres à lire à tout prix
Vous rêvez d’un livre dont vous vous souviendrez de l’histoire et dont vous ne pourrez plus vous décrocher ? Nous avons fait la sélection pour vous. Il est grand temps de briller à table !
1 – Dalva de Jim Harrison
Jim Harrison dessine dans Dalva une très belle quête identitaire. C’est l’histoire d’une jeune femme de quarante-cinq ans descendante d’une famille de pionniers depuis déjà cinq générations s’étant battue contre les injustices faites à son peuple. De par ses nombreux voyages Dalva rencontrera Douane son amour de jeunesse et de cet amour naîtra un enfant adopté à la naissance. Mais après avoir perdu son grand-père vénéré, son père mort en Corée, son amant et son enfant elle décide de poser ses bagages et de repenser à ces vies qui lui étaient chères.
2 – Vernon Subutex de Virginie Despentes
Vernon Subutex, c’est un homme, une passion pour la musique qui l’amènera à sa perte. Ancien disquaire tenant la boutique Revolver, celle-ci ferme n’ayant pas suivie la tendance des nouveaux supports musicaux. Vernon ne pouvant plus payer son loyer, il se retrouve à la rue et demande de l’aide à son grand ami et célèbre chanteur Alex Bleach. Après une nuit tourmentée, l’ancienne vedette mourra en lui laissant un testament sur des vieilles cassettes. Tout au long de cette histoire, nous suivons un homme qui recontacte de vieux amis dans l’espoir d’être hébergé et de pouvoir voir les fameuses cassettes.
3 – Les Hommes Lents de Laurent Vidal
Dans un monde où la lenteur n’a pas sa place, Laurent Vidal réinsuffle la liberté dans nos pensées. L’homme moderne n’a qu’une obsession : efficacité et productivité. Dans cette dénonciation où l’auteur est écrivain et historien, nous croisons le travailleur fainéant, le migrant en attente, un indien paresseux et bien d’autres encore. Par dessus tout, nous nous rendons compte que la lenteur n’est pas un vice, bien au contraire. Avec Les Hommes Lents, Laurent Vidal nous montre les rythmes lents qui construisent le jazz et la samba jusqu’aux ruptures de rythme des stratégies de sabotage du syndicalisme.
4 – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee
Atticus Finch est un avocat élevant seul ses deux enfants Jem et Scout, en Alabama, pendant la Grande Dépression. Dès lors, les enfants ne manquent pas de faire des bêtises avec leur nouvel ami Dill venant tout juste d’emménager dans le quartier, leur but étant de voir enfin à quoi ressemble leur voisin reclus chez lui. Leur père droit et intègre se voit attribué une affaire commis d’office pour la défense d’un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche. C’est avec une grande intelligence qu’est décrit le procès et la manière dont Atticus Finch ébranle les certitudes sur la culpabilité de Tom qui risque la peine de mort.
5 – Cul-de-sac de Douglas Kennedy
C’est avec un humour noir et sans limite, que Douglas Kennedy nous conte le voyage de Nick, un journaliste américain en Australie, qui vire au cauchemar. A la suite d’un accident de voiture avec un kangourou et la disgracieuse auto-stoppeuse Angie, Nick se retrouve coincé avec les amis et voisins de cette dernière, ce qui l’amène à penser que sa survie physique et mentale sont en jeu. Sa seule échappatoire ? Fuir et tous les moyens seront bons pour arriver à ses fins.
6 – Je, François Villon de Jean Teulé
François Villon connait et explore les moindres sentiments humains dont il a lui-même fait l’expérience. Il a pu fréquenter tous les corps de métiers, du plus honorable au plus honteux. Il a su laisser sa poésie envahir son monde et une trace pour ceux qui entreprendrons de continuer vers cette destinée, c’est-à-dire l’absolue liberté, celle que tout être recherche, bien que celui-ci en jouisse avec extravagance.
7 – Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
Deux frères : un scientifique et un anonyme, tous les deux seuls, bien que ça ne soit pas forcément par choix, n’ont rien en commun si ce n’est leur bonheur dont les années soixante dix les auraient privés. Ces deux frères nous montrent que si les humains arrivent à s’entendre et à vivre entre eux ce n’est que pure illusion. Après des échecs amoureux, leur vie ne tient que sur des désastres. Ce livre bouleverse les fondements humains qui nous sont chers et illustre la société d’aujourd’hui (celle que l’on préfère ignorer).
8 – Trafic d’or sous les T’ang de Robert Van Gulik
Fatigué de son train-train quotidien des fonctionnaires impériaux sous la dynastie des T’ang, le juge Ti Jen-tsie part pour l’aventure sur la côte orientale chinoise en laissant derrière lui la capitale. Mais, celui-ci ne va pas tarder à regretter son choix lorsqu’il découvre que le district a la réputation d’être hanté, et, que son prédécesseur vient d’y être assassiné. La légende dit que le fantôme du magistrat défunt erre dans le tribunal et qu’un homme-tigre égorge de malheureuses victimes.
9 – Le complexe de Di de Dai Sijie
Muo repart pour la Chine, après être resté longtemps en France, afin de délivrer sa bien aimée et fiancée Volcan de la Vieille Lune, emprisonnée pour avoir divulgué des photos interdites. Celui-ci va user de ses connaissances en psychanalyse, alors inconnue en Chine, pour s’attirer les grâces du cruel juge Di souffrant d’un monstrueux complexe. C’est dans un pays en pleine métamorphose que Muo progresse peu à peu vers sa fiancée.
10 – Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar
L’empereur romain Hadrien dresse sur son lit de mort une lettre destinée au jeune Marc Aurèle dans laquelle il commence par donner “audience à ses souvenirs”. Marguerite Yourcenar cherche à « définir, puis à peindre, cet homme seul et d’ailleurs relié à tout. ». et aborde les thèmes de la mort, de la dualité déroutante du corps et de l’esprit, du sacré, de l’amour, de l’art et du temps. Dans une chronologie parfaite, nous suivons les pensées de ce grand homme.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...